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Le voyage par l'Exotisme
25 mars 2013

Le Voyage Des Sens

 

le phénomène émergent du « métissage culinaire ». Avec la mondialisation, la multiplication des chaînes télévisées et les voyages qui deviennent accessibles à un plus grand nombre, l’exotisme culinaire devient à la mode et s’est établi dans nos assiettes.

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Il est vrai que la cuisine italienne, chinoise ou du Maghreb avait déjà conquis nos palais depuis des décennies. Mais le goût du voyage, réel ou simplement virtuel, appelle depuis quelques dizaines d’années d’autres tendances et un attrait de plus en plus marqué pour des cuisines (japonaise, mexicaine, indienne, etc...) dont la présence cgez nous ne s’explique pas par le passé colonial de la France. Les initiés préfèreront bien sûr se lancer à la conquête des magasins chinois, japonais ou des épiceries du sous-continent indien pour y dégoter leurs produits et tenter eux-mêmes de réaliser sushi, poulet au curry, rouleaux de printemps, samosa ou leur cheese nan. Le phénomène du métissage culinaire n’est pourtant pas nouveau et bon nombre de produits basiques d'autres orizons, sont passés dans notre cuisine française avec succès. L’exotisme culinaire renvoient également à des éléments culturels. Jusque dans les années 50, personne ne buvait de whisky en France, mais le cinéma et quelques acteurs mythiques, ainsi que les séries noires, l’ont rendu attractif, convoité et finalement apprécié par les Français. Tout comme les hamburger qui fait ravage dans notre pays avec tout ses frimes amaricaines qui ouvre comme Mc Donald's.

L’autre avantage non négligeable de la cuisine exotique, c’est qu’elle revient beaucoup moins cher que notre cuisine du terroir, et qu’elle nous propose un voyage culinaire à petit prix. L’attrait des Français pour les cuisines étrangères n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin, et ne doutons pas du fait que d’innombrables saveurs inconnues restent encore à découvrir. La cuisine française devra donc elle aussi jouer la carte de l’exotisme pour continuer d’être appréciée ailleurs.

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