Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage par l'Exotisme
2 mai 2013

Le voyage de Bouddha

Le Voyage De Bouddha

 

    Un grand sourir et une toge aux couleur chatoyantes, le Dalaï Lama ne fini pas de plaire aux occidentaux. Quelle confiance n'accorderait-on pas une idéologie si sage diffusé par par un sait homme?

    Ce phénomène de mode n'est pas tout a fait nouveau, l'attirance pour des contrais lointaines à la pureté non corrompu par le mode de vie des pays industriels et une échapatoire exotique récurante. C'est le mythe du bon sauvage.L'islam à lui aussi eu les faveurs de la bonne société Française, lors de l'exploration progressive de ses terres. On parlait à l'époque des mahométans. Les performances de l'islam politique ont depuis détruit cette illusion bucolique et les sociétés industrialisées cherchent leur salut un peu plus loin vers l'est.

    Après les pelerinages Hindous, c'est vers le bouddhisme que se dirigent les nouveaux croyants. Le marketing y est efficace, le bouddhisme se présente comme une religion sans dieu, c'est une philosophie mais néanmoins, Bouddha est prié et adoré comme un dieu. En france il y a eu environ 1200 temples qui se sont ouvert. C'est une ascension fulgurante de cette idéologie venant d'Asie.

    Le Bouddhisme rappel aux Français cette sensation de calme et de "zen-attitude". Elle ouvre les portes de la non-violence et de la tolérance, c'est plus précisément l'abstention de toute forme de désir pour échapper aux soufrances de la vie.

    Enfin, la mode bouddhiste possède en France un autre ambassadeur que le Dalaï Lama en la présence de Matthieu Ricard qui a une grande croyance et qui fait connaitre cette philosophie chez nous. C'est envie de pacifisme qui donne l'envie de voyager.

.images__4_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyage par l'Exotisme
Publicité
Archives
Publicité